Élaboration du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2026-2031
Ensemble, réduisons les risques liés aux inondations !
Une démarche de participation permet l'expression des citoyens autour des projets pour co-construire la ville de demain, au plus près des besoins et des envies des habitants. + d'infos dans les rubriques "Comment participer à Toulouse" (Lien externe) et "Lexique" (Lien externe)
A propos de cette concertation
Afin de réduire les risques liés aux inondations dans l'agglomération toulousaine, Toulouse Métropole s'est engagée depuis 2018 dans une démarche "PAPI" (Programme d'Actions de Prévention des Inondations), en collaboration avec le Muretain Agglo, le SICOVAL et la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain.
Transcription textuelle de la vidéo (docx 33Ko) (Lien externe)
📰 Découvrez les dernières actualités du projet (Lien externe).
📌 Pourquoi prévenir les risques liés aux inondations dans l'agglomération toulousaine ?
Parce que notre territoire se caractérise par la présence de nombreux enjeux humains (habitations, activités économiques, etc.) exposés aux inondations par débordement de la Garonne, de l'Ariège et de leurs affluents (Touch, Hers-mort, Aussonnelle...) ou par ruissellement. Cette situation peut conduire à la mise en danger des personnes et à l'endommagement des biens si nous ne prenons pas les mesures appropriées.
🔎 Pour repérer les zones inondables par débordement et par ruissellement, accédez directement à la carte interactive. (Lien externe)
Pour en savoir plus : inondations-agglo-toulousaine.fr (Lien externe), rubrique "Comprendre"
📌 En quoi le PAPI 2026-2031 y contribue ?
Le PAPI 2026-2031 s’est construit tout au long de l’année 2024 et du 1er semestre 2025. Avec un diagnostic enrichi, une stratégie actualisée et le nouveau programme d’actions qui en découle.
Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences négatives des inondations à une échelle cohérente, avec une approche globale, en renforçant et complétant les outils de prévention existants.
Ils permettent ainsi d’engager :
- Des études pour mieux connaître les risques et définir des mesures adaptées
- Des actions de sensibilisation pour renforcer notre conscience du risque
- Des actions d’accompagnement des élus, professionnels et particuliers pour mieux nous adapter et nous préparer aux prochaines inondations
- Des travaux d’investissement, notamment pour l’aménagement des cours d’eau et les ouvrages de protection
Pour en savoir plus : inondations-agglo-toulousaine.fr (Lien externe), rubrique "Le PAPI"
📌 Comment je participe ?
En 2024, vous aviez pu contribuer à une première phase qui visait à mieux connaître votre perception des risques, vos expériences vécues et vos attentes.
Le bilan (Lien externe)est disponible dans la section «🔎 documents à consulter » ainsi que les fiches-actions dans sous «🔎 documents à consulter » dans l'onglet « Fiches-actions ».
🖐 Du 28 avril jusqu’au 30 mai 2025, partagez vos avis et remarques sur le prochain PAPI. (Lien externe)
📆 En complément, une réunion publique s'est tenue le mardi 13 mai de 18h à 20h (Lien externe), visionnez la rediffusion et consultez le compte-rendu (Lien externe).
+ d'infos sur la démarche et sur les risques liés aux inondations dans l'agglomération toulousaine sur www.inondations-agglo-toulousaine.fr (Lien externe).
Retrouvez ci-dessous le résumé non-technique, qui présente de façon synthétique le programme d'actions et l'ensemble du dossier, ainsi que le tableau bilan des actions et les fiches-actions produites à ce jour.
Les fiches-actions manquantes ainsi que le bilan de la première phase de consultation du public seront déposés dans les prochains jours.
Partager: